Pages

Printfriendly

Démonologie


Par Siméon GALMAKIR, Prêtre de Fires.

Si vous avez déjà lu mon très excellent ouvrage intitulé « Traité de Théologie générale », vous connaissez ma démarche et ma méthode de travail. Je ne suis l’apologiste de rien, je suis un historien du surnaturel sur lequel le très haut Firès m’a ouvert un jour l’âme. Dans un identique souci d’honnêteté et d’objectivité, je vous présente sous le présent volume une étude complète des Diables, des Daemons et des Démons.
Vous découvrirez ainsi une présentation des noms les plus tristement célèbres de tout cet univers malsain et cruel, mais aussi celles d’autres entités moins notoires, mais tout aussi malfaisantes.

Le plan de mon traité est ainsi construit qu’il vous conduira d’abord vers une découverte méthodique des Diables à l’orientation Loyale et Mauvaise, avant de vous faire rencontrer les Démons à l’alignement Chaotique et Mauvais. A la suite de ces deux groupes vous rencontrerez, uniquement par le papier, j’en forme le souhait, les terribles et méconnus Daémons dont l’âme noire se tient au cœur du mal, entre Loi et Chaos. Dans la quatrième partie de cet ouvrage, vous ferez connaissance avec les « inclassables ».
Avant toute chose cependant, cette introduction ne serait pas complète si je ne vous faisais le rappel de l’origine commune de ces créatures. Car Daémons, Diables et Démons sont issus d’un seul et unique créateur, le mal absolu, la noirceur extrême, le Maître des Profondeurs, le Dieu Sans Nom, autrement nommé Satan.
Dans la cosmogonie traditionnelle, Satan et Los sont intimement liés, et parfois présentés comme les deux faces d’une même entité primordiale, qui se serait scindée en deux biens avant la naissance des êtres mortels.
C’est parce qu’ils naquirent après cette rupture que les Dieux, les Anges et les « Etres de lumière » sont sans taches, sans mal aucun.
Pour cette même raison, les enfants de Satan sont mauvais sans rémission possible.


I) Les Diables.


Lorsque la partie la plus « loyale » du Dieu Sans Nom créa pour la première fois, elle engendra du même coup un ensemble de neuf plans d’existence, les enfers, et le premier des Diables, le Prince des Enfers, Asmodée.
Avec le concours du premier né des Diables, Satan conçut les autres Archi-Diables, Méphistophélès, Belzébuth, Moloch, Geryon, Belial, Mammon, Dispater et le l’Hydre géante Tiamat.
Ensuite, les Archi-Diables conçurent, généralement seuls, les autres diables. On classe généralement les Diables selon la hiérarchie suivante :
Archi-Diables, Grands Diables, Diables majeurs, Diables mineurs, et enfin, les moins puissants, les « autres diables ».

Déplacement des Diables. Les Diables sont tous capables de se déplacer à volonté dans les plans infernaux (les moins puissants d’entre eux semblent pourtant hésiter à le faire sans l’autorisation des seigneurs concernés). Ils peuvent aussi se rendre sur le plan de l’Hadès, celui de la Géhenne ou encore l’Acheron. Ils parcourent librement le plan Astral. Aucun d’entre eux ne peut pénétrer un plan matériel sans qu’un seuil ne soit ouvert, un rituel approprié accompli, ou son « vrai » nom proféré (et entendu).

Destruction d’un Diable. Où qu’il soit, un diable ou un Diable Mineur peut être totalement détruit. Un Diable Majeur ne sera détruit que dans les enfers, et si son enveloppe est atteinte sur le plan matériel, il régresse au stade de Lémure pour neuf décennies de tourments, avant de reprendre son statut précédent. Si un Grand Diable ou un Archi-Diable voit son enveloppe détruite sur le plan matériel, il est confiné sur son plan infernal pour une décennie (à moins d’être correctement invoqué avant la fin de cette période). Si l’enveloppe d’un Grand Diable ou d’un Archi-Diable est détruite sur son plan infernal, il est à jamais anéanti.


- Les Archi-Diables.

Asmodée. Premier né des Diables, il est le Prince des Enfers, et le Maître du neuvième plan infernal. Sa puissance, tant personnelle que politique, est immense et sert au mieux son intelligence exceptionnelle. Il est particulièrement retors. Il convoque une fois par année Dèrestre les autres Archi-Diables afin qu’ils viennent lui rendre hommage dans son palais du neuvième plan infernal.
Il est depuis longtemps très indépendant de Satan et traite avec lui d’égal à égal.


Méphistophélès. Il est le seigneur du huitième plan infernal. Il ambitionne depuis longtemps de s’approprier le septième plan, soumis à Belzébuth, afin de pouvoir rivaliser de puissance avec Asmodée et, ainsi, pouvoir évincer son maître du trône infernal.
Son palais d’acier dresse ses remparts au cœur d’un monde de glace et de froid.

Belzébuth (ou Ballzebul). L’Archi-Diable Belzébuth règne sur le septième plan infernal, Maladomini, et domine le sixième, Malbolge, par l’entremise de son vice-roi Moloch. Il est le « Seigneur des Mouches » et le Maîtres des Mensonges.

Moloch. Il est le Vice-Roi du Sixième Plan infernal qu’il gouverne pour Belzébuth. Il a pour ennemi juré Géryon, seigneur du cinquième plan infernal, mais il n’est à ce jour jamais entré en guerre ouverte contre lui, afin de ne pas nuire aux intérêts de Baalzébul, et faire ainsi le jeu de Méphistophélès.

Géryon. Aussi nommé « la bête » car son corps, particulièrement hideux, est fait d’un buste humanoïde et d’un prolongement serpentin. Il réside dans un immense palais situé au centre exact de son domaine, le cinquième plan des enfers. Il déroba, il y a des milliers d’années, une corne de taureau magique appartenant au Prince Démon Baphomet. Depuis cette lointaine époque, Géryon peut utiliser cet artefact pour convoquer au combat des Minotaures soumis.

Bélial. Le quatrième plan infernal est le domaine du seigneur Archi-Diable Bélial. Du cœur de sa forteresse de basalte, il est l’indéfectible allié de Belzébuth dans son conflit avec Méphistophélès. Tout comme son allié Moloch, le maître du sixième plan des enfers, il déteste son « voisin » Géryon. Il doit par ailleurs se montrer extêmement vigilant à l’égard de son autre voisin Mammon fidèle de Belzebuth.

Mammon. Roi du troisième plan des enfers, il est avec Dispater, dont il se méfie par ailleurs, l’allié de Méphistophélès. Cependant, ni l’un ni l’autre ne se sont à ce jour risqués à une désobéissance ouverte à Asmodée.
Epoux de Glasya, il est, par cette alliance, le gendre d’Asmodée.
Son monde est un univers fait d’une succession de failles gigantesques, parcourues de « slime », un liquide verdâtre et visqueux, qui peut corrompre l’âme même de quiconque s’y trouverait plongé. Des volcans crachent sans discontinuer des pluies battantes de scories.

Dispater. Comme Mammon, son voisin, Dispater est un fidèle de Méphistophélès. Il domine pourtant loyalement le deuxième plan infernal, Dis, et affiche une dévotion sans faille au seigneur Asmodée. Son pouvoir est établi dans sa cité de Fer, au cœur de son domaine.

Tiamat. L’Hydre géante, maîtresse du premier plan des enfers, est soumise absolument à Asmodée. Elle a engendré toute la race des Dragons Chromatiques, dont elle possède chacune des têtes (rouge, bleue, verte, noire et blanche). On la prétend toujours accompagnée sur son plan d’origine d’un « très vieux » mâle de chaque couleur.


Graphique explicatif des principales alliances Infernales :

- Les Grands Diables.

Si la liste des Archi-Diables présentée ci-dessus est exhaustive, il ne peut en être de même de celle des Grands Diables car leur nombre est en constante progression.

Glasya. Princesse Diabolique, Glasya est la fille d’Asmodée et l’épouse de l’Archi-Diable Mammon. On la prétend l’incarnation de l’expression « diaboliquement belle » mais on la dit aussi de provoquer la terreur par sa seule voix si l’envie lui en prend.

Amon. Duc des enfers, il est le « Diable à tête de loup », maître de 40 compagnies de Diables Osseux, recruté par ses soins pour servir son seigneur Géryon. Il a souvent à ses côtés un grand loup des glaces pour compagnon et gardien. Il peut commander aux loups qui l’approchent.

Bael. Duc infernal, il est au service de l’Archi-Diable Mammon. Pour lui, il commande 66 compagnies de Diables Barbelés. S’il déteste cordialement Glasya, il sait garder son contrôle et toujours rester correct avec la fille de celui qu’il craint le plus.

Hutijin. Duc des enfers et lieutenant de Méphistophélès, l’un des plus puissants duc infernal qui soit. Toujours armé d’un grand trident, sa voix peut, à volonté, engendrer l’effroi.

Titivilus. Duc infernal, il sert fidèlement Dispater, le maître du deuxième plan infernal. Il est le maître de la Confusion et on le dit capable d’embrouiller les esprits les plus clairs, tant par sa maîtrise des mots, que par celle de leur double sens. Il est souvent l’ambassadeur de son seigneur auprès de Méphistophélès.

Fils d’Asmodée (les). On désigne ainsi les 25 rejetons naturels, demi-diables, issus des unions fécondes d’Asmodée et de mortelles au cours des siècles. Puissants et impitoyables, les fils d’Asmodée sont pour certains maîtres d’un semi-plan d’existence sur lequel leur puissant père les a installés, et pour d’autres, aux côtés de mortels influants, qu’ils contrôlent par leurs conseils. Parmi les plus célèbres d’entre eux, Astaroth, Isskriim, Nügarnil…

Dayons (les). Leur surnom d’innommables leur vient de leur apparence terrifiante, immonde. Puissants, ces Diables occupent une place intermédiaire entre les Grands Diables et les Diables Majeurs moins puissants. Leurs capacités et leur intelligence font d’eux de fréquents lieutenants aux responsabilités enviables (au sens diabolique s’entend).


- Les Diables Majeurs.

Les diables majeurs possèdent tous un nom propre.

Diable des Profondeurs. Serviteurs personnels d’Asmodée, ils vivent dans le neuvième plan des enfers. Ils sont très grands et combattent armés d’un bâton dentelé et d’une arme en forme d’Ankh.

Diable des Glaces. De forme insectoïde, les diables des glaces habitent surtout le huitième plan infernal. Ils sont capables de générer de terribles tempêtes de glace.

Diable Cornu (ou Malebranche). Ils sont issus des sixième et septième plans des enfers. Peu courageux, ils n’attaquent que certains de la victoire, ou contraints par la situation. Ils manient la fourche ou le fouet barbelé.


- Les Diables Mineurs

Bien moins puissants que leurs cousins « majeurs », ils forment le gros des diables importants.

Diable Barbelé. Ils peuplent les plans quatre et trois des enfers. Toujours en alerte, ils font des gardiens d’exception. Ils ne portent aucune arme.

Diable Barbu. On les rencontre sur les troisième, deuxième et premier plans des enfers. Violents et cruels, ils saisissent n’importe quelle occasion pour combattre.

Erinyes. Les Erinyes sont des diablesses à la sensualité exacerbée. Elles sont originaires du deuxième plan infernal. Elles adorent accomplir des missions de « tentation » des mortels.

Diable Osseux. Ils peuplent les plans infernaux inférieurs et surtout le cinquième. Malicieux, ils se délectent des souffrances qu’ils infligent aux mortels.

Diable Epineux. Présents sur les neuf plans des enfers, les Diables épineux sont cependant plus communs sur les 5ème, 4ème, 3ème, 2ème et 1er plan. Assez faibles, ils servent surtout d’encadrement aux Lémures ou accomplissent des missions d’émissaire.


- Les Autres Diables.

Diablotin. Le diablotin est un diable très faible créé à partir de Larves. Ils sont souvent destinés à devenir les familiers de magiciens ou de prêtres loyaux et mauvais.

Lémure. Ce sont des formes larvaires dans lesquels sont placées les âmes des morts destinés aux enfers. Ces masses gélatineuses, à moitié folles, sont en permanences tourmentées par les Diables. Les Lémures attaquent à vue toute créature non diabolique.

Destrier du Diable. On désigne ainsi les créatures, diaboliques, créées par le Dieu-Sans-Nom pour servir de monture à ses diables les plus fidèles. On les prétend pourvues chacune de l’âme d’une noire fripouille trépassée.

Ainsi se referme le chapitre destiné aux Diables. Mais gageons que nos connaissances ici compilées, ne sont qu’un pale reflet d’une variété beaucoup plus étendue de formes que prend le mal dans les enfers.


II) Les Démons.


Lorsqu’il conçut dans son âme noire les Démons, Satan laissa libre cours à ses penchants les plus Chaotiques. Il créa du même coup le plan aux 666 niveaux qui abrite leurs domaines, et qui prit pour nom « Abysses ».
Dans le même instant, Satan engendra dans sa fureur tous les Princes Démons et tous les Seigneurs Démons. Les Princes et les Seigneurs démoniaques créèrent ensuite toutes les variétés innombrables, et innommables pour certaines, de Démons. Ainsi naquirent les variétés de Hauts Démons de Démons Majeurs et de Démons mineurs…

Déplacement des Démons. On dit d’eux qu’ils sont attirés par les mortels qui utilisent la forme éthérée, ou par ceux qui prononcent leur nom véritable. Les Démons peuvent se déplacer librement dans les Abysses et se rendre également dans les plans du Tartare, de l’Hadès et du Pandémonium. Ils peuvent aussi à leurs grés parcourir le plan Astral. Comme pour les Diables, ils ne peuvent pénétrer le plan matériel qu’avec un concours extérieur (conjuration, seuil, appel de leur nom…).

Destruction d’un Démon. Les Démons de type V ou supérieur,  Seigneurs Démon ou les Princes Démon ne peuvent être détruit totalement sur un autre plan que le leur. S’ils viennent à « mourir » sur un plan différent, ils sont repoussés vers leur plan d’origine pour y être confinés durant un siècle au moins (à moins qu’ils ne soient particulièrement invoqués). Notons qu’un Démon est souvent repoussé par une Relique bonne.

Amulette Démoniaque. On sait des Princes et des Seigneurs Démons qu’ils maintiennent leur essence vitale dans une petite amulette, protégeant ainsi leur âme. Si les Princes Démons ne sont pas tenus de porter sur eux cette amulette, les autres le sont. Si une amulette vient en votre possession, vous obtiendrez un contrôle quasi total sur son propriétaire légitime, mais pas pour une durée supérieure à 24 heures. La destruction de cette amulette provoque le confinement aux Abysses du Démon propriétaire.


- Les Princes Démons.

Le plus grand Chaos domine leurs relations. Tous les Démons puissants entrent en guerre ouverte à un moment donné avec tous les autres, quelques soient les accords qui ont pu voir le jour, quelques furent les paroles données.
Tous les rapports entre Démons se font sous l’effet de la domination et de la contrainte et aucun démon ne fera jamais entièrement confiance à un de ses semblables.

Démogorgon. C’est le Prince des Démons, le maître de l’hypnose. Son pouvoir est prétendu incommensurable et, sous sa forme reptilienne et bicéphale, il domine les Abysses au cœur des affrontements et des dissensions. Son ennemi principal est Orcus.

Orcus. Prince Démon des Morts Vivants. Il est d’une grosseur obscène et parcoure les nombreux niveaux des Abysses qui lui sont inféodés, armé de son sceptre terrifiant. Son inimitié avec Démogorgon est aussi célèbre que la haine qui l’oppose à Graz’zt. Il est terriblement épris de la Princesse Démone Hécate.

Graz’zt. Prince Démon à l’épée Vorpale. Ce grand seigneur Abyssal est souvent escorté de quelques succubes. De puissante stature, sa peau noire et ses traits fins le rendent particulièrement séduisant.

Pazuzu. Il est le Prince Démon de l’air. Son humour est aussi notoire que son sens inné de la cruauté. Il étend son influence sur tous les niveaux des Abysses, et semble respecté de tous les autres Démons. On prétend qu’il apparaît immanquablement à qui prononce son nom par trois fois et qu’il accorde généralement son aide pour toute entreprise en échange d’un service en retour…

Corsufel. Prince Démon de la Richesse et de la Corruption. Il domine cinq niveaux complets des Abysses et voyage souvent vers les plans matériels afin d’y tenter des mortels et les ramener avec lui vers son plan démoniaque.
On affirme qu’il serait en guerre depuis des temps immémoriaux avec Pazuzu parce que ce dernier se serait un jour moqué de lui.

Gül-Cubus. Prince Démon du Vice et de la Tentation. Il règne sur l’un des niveaux les plus profonds des Abysses, le monde des Succubes et des Incubes. Très ami de la Princesse Démone Valith.

Baal. Le Colérique, Prince Démon du Givre et de la Glace. Maître absolu de deux niveaux Abyssaux, il entretient entre celui de la Glace et celui du Givre une guerre sans merci ni repos. On rencontre dans ses domaines un grand nombre de Démons « Triple-face », de Psulls, de Tortagons et de Chiens des Abysses.

Fraz-Urb’luu. Prince Démon du Désespoir. Il domine un niveau Abyssal morne et triste, sans espoir. On dit qu’il recherche depuis des siècles son bâton de pouvoir à la puissance sans égale. Il l’aurait perdu peu après son emprisonnement dans une prison de pierre du plan matériel.

Hécate. Princesse du Mépris et de la Suffisance. Sûr d’elle-même et sans considération pour les autres entités, fussent-elles démoniaques, elle est détestée par tous les Démons, à l’exception d’Orcus qui conçoit un amour pervers pour elle.

Valith. C’est la Princesse de l’Envie, un niveau voisin de ceux soumis à Gul’Cubus. Sa beauté glaciale et chaude la rend magnétique au-delà du supportable. Elle est la compagne à laquelle aspirent beaucoup de Prince Démon.

Sassoth. Maître des niveaux Abyssaux du Meurtre, de la Jalousie et du Mensonge, Sassoth possède une influence colossale. Nul ne peut lui mentir et même les plus grands démons le craignent à cause de cela.


La liste des Princes Démons n’est pas complète et ne prétend pas l’être. Elle me permet simplement de vous donner un aperçu de la formidable diversité qui baigne les Abysses Démoniaques.


- Les Seigneurs Démons.

Moins puissants que les Princes Démons, les Seigneurs Démoniaques sont tout de même des adversaires de grande puissance.

Baphomet. Seigneur Démon des Minotaures, il domine un niveau des Abysses semblable à un titanesque labyrinthe, et s’entoure de ses fidèles Minotaures, de Manes et de Dretchs. Il est en guerre ouverte permanente avec le Seigneur Démon Yeenoghu ainsi qu’avec les Dieux Elfes.

Yeenoghu. Il est le Seigneur Démon à la tête de Hyenne, le seigneur des Gnolls. C’est l’un des plus puissants Seigneurs Démons qui soit. Généralement accompagné de 66 Gnolls, parmi les plus fidèles et les plus courageux, il est armé de son terrible Fléau à trois boules. Il est le suzerain du Roi des Goules, et peut à ce titre convoquer quelques-unes de ces créatures mortes-vivante à son aide.

Kostchtchie. L’un des Seigneurs Démons les plus détestés, même par les siens. Son apparence est généralement celle d’un géant à la tête d’ogre et aux jambes courtes et mal formées. Maniant un énorme marteau de guerre, il est servi sur le plan matériel, comme sur son domaine Abyssale, par des géants du Froid.


- Les Hauts Démons.

Les Hauts Démons sont des Démons de grande puissance, créés par des Princes Démons ou des Seigneurs Démons à l’aube du monde. Depuis cette époque lointaine, ils se sont, pour la plupart, renforcés et forment aujourd’hui une classe un peu à part de la famille des Démons. Ils sont, le plus souvent, les lieutenants des Princes Démons car ils se montrent d’une étonnante loyauté pour des Démons.

Squäm. L’un des plus célèbres Hauts Démons, il est en relation avec le terrible seigneur Acheronn. La puissance de Squäm est tant physique que magique.


- Les Démons « Typés ».

Certains Démons, en fait parmi les plus courants, sont classés en six types. Les plus puissants sont dits du type VI et les plus faibles du type I. Chacun est désigné ci-après par le nom d’un démon du type concerné qui s’est tristement illustré dans notre histoire et dont le nom est devenu générique, éponyme de l’espèce.

Vrock. Démon de Type I. Particulièrement stupides, ils ont une apparence vague d’hybride d’oiseau et d’humain. Ils sont avides de pierres précieuses et de métaux rares.

Hezrou. Démon de Type II. Ce sont des sortes de gros crapauds. Ils détestent cordialement les Démons de Type I.

Glabrezu. Démon de Type III. Démon très laid, à tête de chien et pourvu de deux jambes et de quatre bras.

Nalfeshnee. Démon de Type IV. Ils ressemblent à un croisement de sanglier et de Gorille au torse très large. Goinfres à l’extrême, ces démons raffolent de chair et de sang humain.

Marilith. Démone de Type V. Ces démones possèdent un corps serpentin, six bras et un visage féminin.

Balor. Démon de Type VI. Il existe au moins six de ces démons. Ils ont une apparence humanoïde mais sont pourvus d’ailes. Ils sont armés d’une épée et d’un fouet à neuf cordes.


- Les Démons Majeurs.

Ces Démons sont des créatures puissantes formant l’encadrement des troupes Démoniaques. Ils se comportent comme des seigneurs vis-à-vis des démons moins puissants qu’eux mais sont capables de la pire obséquiosité devant un démon plus fort.

Broyeur. Ils sont souvent au service de puissants Hauts Démons, ou de Prince Démons, dont ils sont les gardes du corps. Forts, obéissants, pas trop intelligents, les Broyeurs sont des exécutants parfaits.

Chaosiens. Ces démons furent probablement créés par Démogorgon dans les origines des temps Abyssaux afin de servir de bourreaux pour punir les seigneurs mortels qui n’honoreraient pas leurs pactes avec les Démons.

Démon des Ombres. Ce sont des démons à la forme mal définie qui n’aiment que l’obscurité et les ténèbres. Ils sont de bons messagers mais ils sont suffisamment intelligents pour obtenir des responsabilités importantes. Ils naissent de la volonté d’un Prince Démon auquel ils ont su plaire alors qu’ils n’étaient que des Manes.

Nabassu. Les Nabassu sont des démons qui fréquentent souvent le plan matériel pour y gagner en puissance. Lorsqu’ils se sont bien développés,en répandant le mal et en tuant des mortels, choix leur est offert de rejoindre les Abysses pour y devenir des petits seigneurs directement inféodés à un Prince Démon.

Triple Face. Démon majeur pourvu de trois visages contigus sur une seule tête. D’une intelligence assez limitée, ce sont des démons très irritables. On les rencontre le plus souvent sur les niveaux Abyssaux du Prince Démon Ball.


- Les Démons Mineurs.

Leur variété est presque aussi grande que le nombre de leurs représentants.

Bar-Igura. Les Démons Bar-Igura ressemblent à des orangs-outans, ils se tiennent mieux debout, possèdent six doigts à chaque main et ont les yeux rouges. La cruauté des Bar-Iguras s’exerce même à l’encontre des autres démons qu’ils adorent dominé.

Bodak. Le Démon Incendiaire, il est né et vie dans le feu des Abysses. Il aime provoquer des incendies, ravager des forêts…

Bouc. Physiquement proche du satyre, le Démon Bouc est un démon assez faible qui adore le contact physique lors des combats. Ils vivent en bandes organisées et sont proches des Démons de type VI dans ce goût fort peu chaotique ! Leur appétit est extraordinaire.

Chackan. Aussi nommé « démon serrurier », ces démons sont d’une couardise étonnante. Ils détestent le froid.

Chasme. Ce sont des Démons volants, ressemblant fort à d’énormes insectes. Ils détestent les Vrock et les Hezrou, mais n’engagent un combat contre eux que certains de leur victoire. Ils s’allient volontiers aux Rutterkin qu’ils utilisent à leur guise du fait de leur intelligence supérieure…

Dretch. Le Dretch est un petit démon (moins d’un mètre quarante). Très communs, ils sont dangereux par leur nombre.

Fossoyeurs. Des Démons boulimiques, voilà ce que sont les Fossoyeurs. Leur silhouette humanoïde est maigre, et leur tête est un crâne humain portant des bois de daim. Lorsqu’on les rencontre, ces Démons sont à proximité de cimetières où ils trouvent refuge et nourriture en abondance auprès des cadavres qu’ils n’hésitent pas à exhumer.

Gardien. Cette espèce de démon fut créée par la Princesse Démone Valith pour servir de protecteurs aux mortels engagés par pacte ou pour leurs trésors. Ils sont généralement enjoués !

Geôlier. Les démons geôliers s’expriment avec des grognements qui évoquent irrésistiblement ceux du porc. Ils sont utilisés comme surveillants, comme contremaître par les démons plus puissants pour encadrer leurs troupes.

Gueules d’Abysses. Immonde élaboration démoniaque, les Gueules d’Abysses ressemblent, par leur tête, à un molosse énorme mâtiné de porc. Ils possèdent cinq membres dont un au milieu de leur dos. Ils sont souvent utilisés comme « chiens de garde » par des Démons plus puissants.

Mercenaire. Ils ressemblent à des spectres de grands guerriers décharnés. Peu intelligents, ils acceptent souvent de servir un mortel pour le simple plaisir d’aller sur Dère massacrer quelques vivants…

Nécro-Pictus. Le Nécro-Pictus est l’un des très rares Démons à avoir pour plan d’origine un monde Neutre et Mauvais, le Tartare. Peu courageux, il n’attaque un ennemi puissant que s’il possède un avantage numérique ou la possibilité de fuir. Ils sont surnommés « crâne-de-mort » à cause de leur physique.

Psull. Les Psulls sont de petits Démons aux ailes de chauve-souris plus grandes que leur corps. Ils sont originaires des niveaux Abyssaux du Prince Démon Ball. Ces Démons répondent avec empressement aux invocations des Cabalistes mortels pour les corrompre un peu plus. Mais on dit aussi que durant tout ce temps, ils sont à l’abri des terribles colères de leur maîtres.

Rutterkin. Ces Démons mineurs ressemblent à des humains mal formés et furieux. Détestés de bon nombre de leurs congénères, les Rutterkins tentent fréquemment de se placer au service d’un Hezrou ou d’un Vrock. Ils s’arment volontiers d’armes originales (Double-lys, Chaînes à crochets…)


- Les Démons Hors Classification.

Alu-Démone. Ces Démones, dont l’existence n’est pas absolument prouvée, seraient le fruit des amours entre un humain et une Succube. Elles seraient généralement jolies, et leur parenté démoniaque ne serait trahie que par leurs courtes ailes de chauve-souris.

Chevalier de la Mort. Montés sur des « Palefrois de la nuit », les Chevaliers de la mort, au nombre de douze, sont les incarnations de paladins déchus revenus des Abysses par la volonté d’un Prince Démon dont je l’avoue, j’ignore l’identité.

Inccube. Ils sont les pendants masculins des Succubes. Ils visitent les mortelles femmes pour les tenter de leur redoutable beauté.

Kilrog. Ou « Tueur Sombre », c’est un Démon de bonne force, particulièrement craint des combattants mortels à cause de ses dagues qui absorbent les capacités d’attaque et de parade. Les Kilrogs sont des âmes de voleurs de haut niveau, ramenés à une existence démoniaque par le Prince Démon Orcus.

Mâne. Ce sont les Démons les moins puissants des Abysses. Petits, ils sont sournois, mais assez craintifs. Comme les Démons plus grands qu’eux, ils n’aiment que le mal et la souffrance d’autrui.

Mentor. Les Démons Mentors ou « démons conseillers » sont utilisés dans la chasse à l’âme d’élite. Ils conseillent, assistent des mortels pressentis pour les conduire sur les chemins du chaos.

Quasit. Ce sont de petits Démons dont la vocation est de plaire à leur maître Démon en devenant le familier d’un Prêtre ou d’un Cabaliste Chaotique et Mauvais.

Succube. Ces Démones, d’une extraordinaire beauté, furent créées peu après l’apparition des hommes par la volonté du Prince Démon Gul-Cubus. Leur objectif est de soumettre les mortels à la tentation dans leur sommeil en leur insufflant des pensées et des envies de luxure. On les dit capables de revêtir toutes les apparences féminines. Leur baiser draine un niveau d’énergie.

Plus sûrement encore que pour les Diables, gardons à l’esprit que ces connaissances sont très loin d’être encyclopédiques et exhaustives. Il existe certainement dix fois plus de variétés de Démons que je n’en ai présentés ci-dessus.


III) Les Daémons.


Les Daémons sont des êtres plus discrets et, par conséquent, moins connus. Nous ne savons que peu de choses les concernant. Ils furent créés, bien sûr, par Satan dans la nuit des temps et dans la même époque que leurs cousins Diables et Démons. Ils sont les créatures qui correspondent au côté Neutre de la malignité du Dieu-Sans-Nom.

Au contraire des Diables et des Démons dont Satan ne conçut directement que les Princes et les plus grands seigneurs tous les Daémons sont le fruit de la noire pensée du Dieu-Sans-Nom. Ils peuplent les plans de la Géhenne, le Tartare, et l’Hadès.

Déplacement des Daémons. Les Daémons ont la capacité de se déplacer librement entre le Tartare, la Géhenne et l’Hadès. Ils peuvent se rendre également dans les Abysses et les Neufs Enfers. Ils sont capables de voyager aussi bien dans l’Astral que dans l’Héter. Comme les Diables et les Démons, ils ne peuvent pénétrer le plan matériel qu’avec un concours extérieur (conjuration, seuil, appel de leur nom…).

Destruction d’un Daémon. Quelque soit le plan concerné, tous les Daemons faibles ou Bas Daémons sont détruits si leur enveloppe corporelle est tuée. Ils se réincarnent ensuite en Daemon moins puissants que leur forme précédente. Un Grand Daémon tué au combat est immédiatement renvoyé vers son plan d’origine. Il y restera durant 1 an par 15 points de vie qu’il possède normalement.


- Les Maîtres Daémons.

Ils sont les gouvernants des différents plans soumis aux Neutres Mauvais. Leur puissance est grande mais leur notoriété bien moins développée que ne le sont celles des Démons et des Diables. Tous les Daémons respectent l’autorité de l’Oïnodaémon, un Daémon puissant, choisi par ses congénères pour un millier d’année.

Anthraxus. Il est l’Oïnodaémon depuis plusieurs siècles mais je ne saurai vous donner de date précise. Il porte le Sceptre des Plans Inférieurs, une masse symbole de son autorité sur les Daémons, qui lui confère des pouvoirs de souhait, de charme et de confusion.

Morg-Aroth. Maître Daémon, son apparence est des plus impressionnantes. Il possède deux paires de cornes et son corps est pourpre et massif. Il est un intrigant inlassable et son vœu le plus cher est de réduire en servitude plusieurs mondes du plan matériel pour ensuite lutter contre Anthraxus.


Echeriel. Il est le Maître Daémon des Brumes et des Douleurs. Sa rivalité avec Morg-Aroth est grande, même si sa loyauté envers Anthraxus n’est pas certaine. Il connaît le secret des Fontaine Noires et nombre de Cabalistes se sont déjà damnés pour ses prédictions les concernant.

Charon. Maître Daémon du passage sur la rivière Styx. Il est originaire des cinq plans arrosés par la rivière (Enfers, Géhenne, Hadès, Tartare, Abysses), et ne peut donc jamais être totalement détruit. C’est grâce à lui qu’on peut franchir le Styx et uniquement grâce à lui car la rivière a la propriété de faire perdre totalement la mémoire à qui  boit ou  touche l’eau. Charon est respecté par tous les autres Diables, Daémons et Démons.


- Les Grands Daémons.

Arcanadaémon. On dit d’eux qu’ils sont une forme civilisée de Daémons. Ils vivent dans l’ensemble des trois plans Daémoniques où ils fondent de petites baronnies abritées dans des fortins militaires. Leur plus grande place forte aurait plusieurs portes menant vers les mondes du plan matériel.

Ultrodaémon. Ces Grands Daémons sont des maîtres de l’invocation. Très respectés par l’ensemble de leurs congénères, ils sont capables d’invoquer des créatures de tous les plans d’existence, y compris matériels. Les Ultrodaémons adorent les ombres et l’obscurité.


- Les Bas Daémons.

Piscodaémon. Ces Bas Daémons ont une apparence qui évoque l’océan. Ils possèdent des pinces aux bras et leur tête est celle d’un énorme calamar. Leur carapace épaisse ressemble à celle d’un crabe, mais leur jambes sont terminées par des serres d’aigle. Très moyennement intelligents, ils sont le plus souvent en grand nombre au service de plus puissants Daémons.

Hydrodaémon. L’hydrodaémon ressemble à une énorme grenouille qui disposerait de deux bras en lieu et place de ses pattes antérieures. Ils sont souvent envoyés sur le Plan matériel pour y servir les intérêts de leur maître. Ils aiment les éléments « liquides » et aussi bien l’eau que la lave.

Yagnodaémon. Les Bas Daémons Yagnodaémons ont, eux aussi, une apparence qui évoque l’univers marin. Leur force est si grande et leur maîtrise du corps à corps si importante qu’ils sont capables d’assommer un adversaire à mains nues. Ils se repaissent de la force vitale des mortels (expérience, énergie vitale, astrale, psionnique, intelligence …).

Charonadaémon. Ces Bas Daémons ressemblent assez à Charon, leur maître. Comme lui, ils sont capables de manier des embarcations susceptibles de naviguer sur le Styx. Les Cabalistes puissants qui manient l’invocation font parfois appel à de tels Daémons pour leurs voyages vers les plans inférieurs.

Derghodaémons. Leur forme insectoïde est totalement improbable. Ils ont un corps rond comme une barrique, cinq bras et trois jambes. Dangereux et agressifs, on les rencontre dans les trois plans Neutres et Mauvais, même s’ils sont originaires de l’Hadès.


IV) Les Entités Mauvaises inclassables.


Leurs origines divergent énormément et il serait vain de tenter un classement rationnel, strictement organisé, de ces créatures malignes. Je me bornerai donc à en faire une succincte énumération, alphabétique et non exhaustive ; mes lecteurs m’en pardonneront je l’espère.

Acheronn. Le Maître des Nazguls dont on ne sait de lui s’il est un Dieu déchu, un Démon prisonnier du monde matériel et incapable de rejoindre son univers d’origine ou un magicien devenu liche et fou…Il étend son pouvoir sur le Nord-Est de l’Ilvanir et, qui sait, peut-être ailleurs aussi.

. L’Unique ou le Puissant sont ses surnoms les plus communs. Il serait le premier Archange créé par Los. Un différent avec le tout puissant aurait causé sa déchéance.

Mezzodaémon. Semblables dans leurs origines probables aux Nycadaémons, ils aiment s’allier à des Cabalistes mortels qui reconnaîtraient leur supériorité.

Nazguls. Les âmes corrompues de neuf rois anciens donnèrent par la magie noire d’Achéronn les neufs Nazgüls. Ils obéissent aveuglément à leur maître et sont ses plus puissants lieutenants.

Nycadaémon. Ce sont des créatures très intelligentes et de grande puissance. Il serait issu du Tartare ou de la Géhenne et capables de parcourir librement l’ensemble des plans inférieurs à la recherche d’alliances fructueuses avec les seigneurs de ces plans.

Palefroi de la Nuit. Ce sont des montures démoniaques montées par des Démons de haut rang. On prétend qu’ils furent créés par Asmodée qui était parvenu à corrompre tout un haras de Licorne !

Qast’Allâmi. Il serait un Démon Majeur Déchu, dernier représentant d’une famille de Démon, les Ma’Ians. Il domine des Pseudo-Démons, les Qast’Allamjnûns, créés par lui.

Zarcks (les). Famille de créatures probablement d’origine démoniaque mais neutre et mauvaise. La famille des Zarcks comptent quelques individus, tous uniques et portant un nom particulier (Zarck-Lumies, Zarck-Omur, Zarck-Arnus…).

Voilà, ces lignes terminent un long travail de compilation de mes connaissances livresques. Sa lecture vous aura peut-être aidé à mieux connaître le monde des plans inférieurs (Enfers, Géhenne, Hadès, Tartare, Abysses), j’espère qu’elle vous aura incité à la plus grande prudence concernant leurs habitants qui ne connaissent que la haine et la cruauté.

Vous trouverez, en appendice, une carte des plans ainsi que des modes de communication entre eux. J’ai ajouté une représentation de la « fleur des alignements » qui vous sera peut-être utile dans vos lectures.

Si vous ne l’avez déjà fait, je vous encourage à la lecture de mon très excellent « Traité de Théologie Générale ».

                                                                                          Siméon Galmakir

2 commentaires:

  1. Super article, je tiens a laisser le liens d'une boutique que tu risque fortement d'aimé ! https://satan-shop.com !

    RépondreSupprimer