Pages

Printfriendly

mardi 3 mai 2016

Abraxas, Abrasax, Abracax

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Abraxas (grec : Αβραξας), Abrasax, ou encore Abracax, est un terme gnostique, utilisé notamment par Basilide, qui désigne les 365 émanations du dieu suprême. Ce serait en effet une transcription altérée d'un cryptogramme d'origine hébraïque, dont l'interprétation isopséphique renvoie à 365. Le terme se retrouve gravé sur des amulettes ou des talismans qu'on appelle abraxas par métonymie. Pour les chrétiens orthodoxes le terme désigne un démon.

Origines
Selon Jacques Basnage, Abraxas tire son origine des Égyptiens, car on a trouvé un grand nombre d’amulettes sur lesquelles est représenté Harpocrate assis sur son lotus avec un fouet à la main, et le mot abrasax4.

Ce serait un cryptogramme d'origine hébraïque, écrit initialement sur deux lignes ABRA / XAS, qui lues en boustrophédon hébraïque, font ARBA / XAS, c'est-à-dire : « Que Dieu (ARBA) protège (XAS) ».

Représentations
Il apparaît sous la forme d'une chimère avec une tête de coq, des serpents à la place des pieds et un fouet à la main. D'autres prétendent qu'il se montre avec une tête de lion ou encore de roi portant une couronne.


Significations
Plusieurs interprétations du terme existent.

Les basilidiens, hérétiques du IIe siècle, auraient utilisé le terme pour désigner l'ensemble des éons, émanations divines, sortes de génies ou anges, qui présidaient aux 365 cieux. D'autres interprètent le terme comme étant le dieu suprême, mais ce n'est pas conforme à la doctrine de Basilide.

Le terme abraxas composé de sept lettres fait référence dans le système gnostique aux sept planètes (et par extension aux sept archanges, aux sept péchés, aux sept jours, etc.) Décomposées selon le système grec de numérotation (A=1, B=2, R=100, X=60, S=200), puis additionnées, les sept lettres du terme donnent le nombre de jours du cycle annuel, soit 365. Par une logique semblable à celle de la Grande Année, il pourrait être le symbole de la totalité de la Création, du cosmos et de la Connaissance (gnosis).

Selon Saint Jérôme, Abraxas correspondrait au nom mystique et caché de Mithra ou du Soleil, dont la somme des lettres, en grec (αβραξας), donne le nombre 365 correspondant aux jours d'une année solaire.

Utilisations
La formule magique abracadabra proviendrait du terme abraxas.
La représentation et le terme d'abraxas furent utilisés comme contre-sceau par l'Ordre des Templiers afin de signer les missives confidentielles et/ou secrètes.
Dans Le Livre rouge de Carl Gustav Jung (dans les Sept Sermons aux Morts notamment), l'Abraxas est principe efficient, la divinité suprême ou la notion même de divinité, située au-dessus d'Hélios (le bien) et du Diable (le mal), ni bonne ni mauvaise, et à peine différenciée du Plérôme.
En littérature, Hermann Hesse exploite le sujet dans son œuvre Demian. Il le définit comme une divinité ayant la tâche de concilier l'élément divin et l'élément démoniaque, à l'opposé du Dieu biblique qui lui ne reflète que la partie noble et lumineuse de la Vie.
Dans Le Septième Templier d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne, le mot Abrax, ou « Abraxas » et sept de ses possibles significations sont mentionnées dans le chapitre 22, page 222. Dans cet ouvrage, Abrax serait la clé d'une énigme, afin de trouver le secret des Templiers.
L'ouvrage d'Hugo Pratt intitulé Fable de Venise (p. 26 et p. 45) expliquerait la quête du héros au sujet de ce symbole relié à l'émeraude du roi Salomon.
Abraxas et la doctrine basilidienne servent de base au manga Sanctum.

Notes et références

↑ a, b et c Définitions lexicographiques et étymologiques de « abraxas » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
↑ Entrée « Abraxas » dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
↑ a, b et c (en) Rosemary Guiley, The Encyclopedia of Angels, Infobase Publishing,‎ 2004 (lire en ligne), p. 5.
↑ a, b et c Diderot et d’Alembert, L’Encyclopédie, 1re éd.,‎ 1751 (lire sur Wikisource).
↑ Bernard de Montfaucon, L'antiquité expliquée et représentée en figures,‎ 1722 (lire en ligne)
↑ a, b, c et d Léger Noël, Dictionnaire mnémonique universel de la langue française,‎ 1857 (lire en ligne), p. 528
↑ a et b Thierry Leroy, Les Templiers, légendes et histoire, Editions Imago,‎ 2008 (lire en ligne), p. 50-51.

Autres références

Audio :Santana Abraxas
Abraxas est le second album du groupe de rock Santana. Il est sorti en 1970 et classé pendant six semaines no 1 aux États-Unis.


Du Santana sans Carlos, ça donne Abraxas Pool...
L'association d'Exorcisme est un album 1997 par des membres ex-Santana Mike Shrieve, Neal Schon, Gregg Rolie, José "Chepito", Alphonso Johnson et Mike Carabello. Rappelez-vous, en 1970 sortait l'album "Abraxas" de SANTANA, chef d’œuvre de Rock latino, avec les titres d'anthologie comme "Black Magic Woman", "Oye Como Va","Samba Pa Ti" et "Hope You're feeling Better".
En 1997, Gregg Rolie (chant & claviers), Michael Shrieve (batterie), Michael Carabello (Percussions, Congas), Jose "Chepito" Areas (Percussions, Congas, Timbales) et le fabuleux guitariste Neal Schon, tous d'anciens musiciens du SANTANA BAND, rejoint par Alphonso Johnson (basse), se réunissent au Gush Studios à Oakland en Californie pour enregistrer un album en toute décontraction, mais en essayant tout de même de conserver l'esprit original.

" Psychomagia est le nouvel album du quatuor fabuleux de Abraxas, les arrangements rock tribaux acclamé pour le livre d'Angel la série. Ici , ils effectuent une nouvelle suite complexe de la musique écrite expressément pour eux par Downtown alchemist John Zorn. Puisant son inspiration dans les écrits magiques de Giordano Bruno et Alejandro Jodorowski et d' autres, Zorn a écrit une collection audacieuse de compositions qui défient les musiciens au point de rupture. Avec un programme allant de quelques - uns des rituels les plus intenses sons que vous êtes susceptible d'entendre d'offres odes minimalistic, ceci est un nouveau volume surprenant dans la série mystique de Zorn qui correspond à l'intensité et la puissance de Moonchild , PainKiller et Naked City . Enregistré à Orange Music et mixé par Bill Laswell. Essential.

ABRAXAS
Le groupe se réclame du « protoDancepop/Newwave Parisien« . Une définition sous forme de clin d’œil qui a le mérite de souligner la grande diversité d’influences qui forme l’épine dorsale de leur son. Avec pour fil conducteur des élancées clairement 70’s, Abraxas cite Conan Mockassin, King Crimson, Pink Floyd ou encore Late Of The Pier parmi leurs maîtres à penser.
La proposition indécente d’ABRAXAS saura ravir les auditeurs avides de sensations fortes, lesquels plongeront avec délice dans le stupre de ce titre (ré)jouissant, libérateur. Tu veux goûter ma crème fouettée, chéri?

ABRAXAS LIVE IN MEMORIAL
Style vieux  Genesis , Marillion , Quidam , Collage ,
entre symphonisme et néo-progressif, brillant autant par son énergie que par ses mélodies, très bon chant en polonais, superbe guitariste, du néo-progressif avec une énorme sensibilité, mélodique, et mélancolique !!! le top du néo-progressif polonais, Superbe !!!
Live in memoriam  ( 2000 )
  titres :  zapowiedz, dorian gray,
              14 czerwca 1999, anathema,tomasz fray,
              torquemada, pokuszenie, e'lamachiwae,
              czakramy, medalion, tarot, spowiedz,
              moje mantry.

Film :

Abraxas film 
Un Court-métrage de Léo Devienne, Béatrice Pradal
Produit par Eatern Company
Année de production : 2015

Synopsis
Abraxas est un endroit dans lequel ne règne aucun interdit. Les joueurs, par l’intermédiaire de clones constitués à leur image et renouvelables, peuvent y évoluer librement sans risquer leur vie. Jimmy et son ami Tristan s’y rejoignent pour se livrer à toutes sortes d’expérimentations sordides. Tristan prend un jour la décision de s’y rendre en chair et en os, sans passer par le processus de clonage, afin de se livrer pleinement à ces réjouissances.

Jeux :
ABRAXAS 
Abraxas est un studio indépendant fondé par un vétéran de l'industrie du jeu et des artistes bien connus de l'industrie de la bande dessinée européenne. Pour ses jeux, notre équipe de développement se concentre sur l'exploration, l'émotion, le contenu et les conflits, les mots clés pour de grandes aventures.

Alex

abraxas.adventures@gmail.com






Bande Dessinée :








Revue :


Aux lecteurs de V.I.T.R.I.O.L.

''Chers amis lecteurs,

2012 est l'année du changement. Comme vous le savez peut-être, cette année marque l'apogée d'un cycle solaire de onze ans. En termes de saisons, cette apogée correspond à un printemps solaire. Pour les anciens, qui avaient une parfaite connaissance des cycles cosmiques, il était évident que ces ''printemps'' représentaient des phases de changement important. Tout comme la nature renaît à chaque fois que revient le printemps, l'humanité se ''régénère'' lors de ces débuts de cycle. Avec l'année 2012, nous avons donc l'opportunité de nous renouveler.

Onze ans plus tôt : date fatidique. Inutile de rappeler l'importance de l'année 2001. Les attentats ont marqué le début du courant conspirationniste – dont l'existence, il faut le dire, s'est pratiquement limitée au net. On crie alors au complot, on dénonce l'avènement du N.O.M. Mais onze ans plus tard, tout est réglé. Plus besoin de s'exciter, les présidents eux-mêmes revendiquent haut et fort l'absolue nécessité d'une gouvernance mondiale.

À notre avis, ce courant conspirationniste a été une occasion en or de se révolter face au système. Il a donné, à ceux qui ne les avaient pas, les clefs pour prendre conscience du monde dans lequel ils vivaient. En effet, celui qui réalise l'ampleur de la tromperie ne peut que se révolter. Cette révolte doit même réveiller en lui la haine des autorités de ce monde, qui lui mentent et le rendent totalement esclave du circuit des réincarnations.

À travers la conspiration cosmique que nous dénonçons, nous avons cherché à attiser chez nos lecteurs l'intérêt pour la Gnose, base sur laquelle nous effectuons nos recherches. Sans convictions profondes autres que celles qu'il a reçues de l'Ordre Mondial, le chercheur de Vérité finira par culpabiliser de ne pouvoir jouer le jeu du système, et par se repentir. Et là, attention, la Loge Blanche n'est pas loin. Ses bons sentiments – qui ne font que masquer l'enfer qu'elle prépare – reviennent à la charge pour nous tenter : ''Et si prendre conscience du mal ne faisait que le renforcer ? Et s'il suffisait de voir le bon côté des choses ? Un peu d'amour ne pourrait-il pas changer le monde ?'' (Les auteurs de la revue évoquent ici le courant New-Âge avec ses articles sirupeux pour "bisounours", le monde est bientôt sauvé, etc.)

Celui qui sait, mais qui n'utilise pas sa connaissance pour changer sa vie, rebasculera un jour ou l'autre dans les rangs ennemis. Dégoûté par la réalité qu'il observe, piégé, il redeviendra attestataire. Celui qui a vu la Vérité mais qui n'a pas su la vivre n'aura alors qu'un seul but : se fondre corps et âme dans le monde dont il prétendait vouloir s'affranchir.

Grâce à la connaissance des cycles, mentionnée plus haut, nous savons que 2012 correspond à la troisième guerre punique (article de Vitriol n° 25). Cette guerre représente l'éradication totale de toute forme de dissidence et de pensée libre, face à Rome autrefois et au Nouvel Ordre Mondial aujourd'hui. Le temps n'est plus à la contestation superficielle. Il faut un changement profond.

[…] Aujourd'hui, onze ans après le lancement de la revue Undercover, nous continuerons nos investigations en terrain plus subtil, convaincus que continuer à dénoncer à l'infini un ennemi devenu omniprésent n'a plus de sens. Cela ne fait que nous enfermer davantage dans la noosphère. Nous avons maintenant les cartes en main. Que celui qui a des yeux voit, que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.

Nous sommes ravis de vous présenter aujourd'hui le 1er numéro d'Abraxas, dieu solaire des gnostiques, qui nous guidera désormais à travers les sciences initiatiques dont il est le maître. Abraxas est libre du monde. Son regard lucide le pousse à s'en détourner. Sa tête de coq représente l'invitation au réveil de l'âme, qui dort depuis bien trop longtemps.

Il est temps de prendre de la hauteur, de prendre du recul, et de jeter à tout jamais à la corbeille tout ce qui constitue cette civilisation. Chers amis, continuons à sortir du vortex !


                                                                          Hérétiquement vôtre, l'équipe d'Abraxas

Commerces Abraxas :














Et je n'est mis qu'un échantillon...



--> Abrasax La filière Sectaire Sataniste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire