Pages

Printfriendly

samedi 19 mars 2016

Démons A

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
ABADDON ou APOLYON
Ou le destructeur, chef des démons de la septième hiérarchie, ange de l’abyme, & qu’il explique par le mot grec Ἀπολλύων (c’est-a-dire, qui fait périr) en latin exterminans, qui signifie exterminateur. Ce roi ange est la figure de satan ou du démon. * S. Jean, Apoc. c. 9, v. 11. Souverain du puits sans fonds, il est le roi des démons sauterelles.

ABALAM
Prince de l'enfer au visage de femme, couronné d'un diadème étincelant de pierreries, de la suite de Paymon ; il commande deux cents légions d'anges rebelles et de puissances infernales.

ABIGOR
Démon d'un ordre supérieur grand-duc dans la monarchie infernale. Commandant soixante légions marchent sous ces ordres, il se montre sous la figure d'un beau cavalier, portant lance, l'étendard ou le sceptre ; il connaît l'avenir et tous les secrets de la guerre et enseigne aux chefs les moyens de se faire aimer du soldat.

ABRAHEL
Démon succube, connu par une aventure que raconte Nicolas Remy dans sa Démonolâtrie, et que voici ; — En l’année 1581, dans le village de Dalhem, au pays de Limbourg, un méchant pâtre, nommé Pierron, conçut un amour violent pour une jeune fille de son voisinage. Or cet homme mauvais était marié ; il avait même de sa femme un petit garçon. Un jour qu’il était occupé de la criminelle pensée de son amour, la jeune fille qu’il convoitait lui apparut dans la campagne : c’était un démon sous sa figure. Pierron lui découvrit sa passion ; la prétendue jeune fille promit d’y répondre, s’il se livrait à elle et s’il jurait de lui obéir en toutes choses. Le pâtre ne refusa rien, et son abominable amour fut accueilli. — Peu de temps après, la jeune fille, ou le démon qui se faisait appeler Abrahel par son adorateur, lui demanda, comme gage d’attachement, qu’il lui sacrifiât son fils. Le pâtre reçut une pomme qu’il devait faire manger à l’enfant ; l’enfant, ayant mordu dans la pomme, tomba mort aussitôt. Le désespoir de la mère fit tant d’effet sur Pierron, qu’il courut à la recherche d’Abrahel pour en obtenir réconfort. Le démon promit de rendre la vie à l’enfant, si le père voulait lui demander cette grâce a genoux, en lui rendant le culte d’adoration qui n’est du qu’à Dieu. Le pâtre se mit à genoux, adora, et aussitôt l’enfant rouvrit les yeux. On le frictionna, on le réchauffa ; il recommença à marcher et à parler. Il était le-même qu’auparavant, mais plus maigre, plus hâve, plus défait, les yeux battus et enfoncés, les mouvements plus pesants. Au bout d’un an, le démon qui l’animait l’abandonna avec un grand bruit, et l’enfant tomba à la renverse…
Cette histoire décousue et Incomplète se termine par ces mots, dans la narration de Nicolas Remy : « Le corps de l’enfant, d’une puanteur insupportable, fut tiré avec un croc hors de la maison de son père et enterré dans un champ. » — Il n’est plus question du démon succube ni du pâtre.

ABRACAX ABRASAX ou ABRAXAS
L’un des dieux de quelques théogonies asiatiques’, du nom duquel on a tiré le phylactère abracadabra. Abracax est représenté sur des amulettes avec une tête de coq, des pieds de dragon et un fouet à la main. Les démonographes ont fait de lui un démon, qui a la tête d’un roi et pour pieds, des serpents. Les basilidiens, hérétiques du deuxième siècle, voyaient en lui leur dieu suprême. Comme ils trouvaient que les sept lettres grecques dont ils formaient son nom faisaient en grec le nombre 365, qui est celui des jours de l’année, ils plaçaient sous ses ordres plusieurs génies qui présidaient aux trois cent soixante-cinq deux, et auxquels ils attribuaient trois cent soixante-cinq vertus, une pour chaque jour. Les basilidiens disaient encore que Jésus-Christ, Notre-Seigneur, n’était qu’un fantôme bienveillant envoyé sur la terre par Abracax. Ils s’écartaient de la doctrine de leur chef.

ACHAM ou AZEM ou ASEM,
(Géog.) Royaume d’Asie dans la partie septentrionale des états du roi d’Ava. Il est fertile : il y a des mines d’or, d’argent, de plomb, de fer, & la meilleure laque. Les habitants regardent le chien comme un mets délicieux. Ils sont idolâtres, & ont plusieurs femmes. Démon que l'on conjure le jeudi.

ADES ou HADES
Roi de l'enfer, Après la mort, l’âme des personnes grecs ayant une tombe, descend dans le royaume des morts gardé par Hadès le dieu des enfers et par un cerbère (chien à trois têtes). Ce mot est pris souvent chez quelques poètes anciens ; il désigne l'enfer même.

ADONIS
Démon brûlé, selon les démonologues il remplit quelques fonctions dans les incendies. Des savants croient que c’est le même que le démon Thamuz des Hébreux.

ADRAMELECH
Grand chancelier des enfers, intendant de la garde-robe du souverain dès démons, président du haut conseil des diables. Faux Dieu des Sépharraïmites, peuples que les Rois d’Assyrie envoyèrent dans la Terre-sainte après que Salmanazar eut détruit le Royaume d’Israël. Les adorateurs d’Adramelech faisaient brûler leurs enfants en son honneur, ce qui a persuadé Selden que c'était la même Divinité que Moloch. Les rabbins disent qu’il se montre sous la figure d’un mulet, et quelquefois sous celle d’un paon.

AGHATION
Démon familier qui ne se montre qu'à midi. Il parait en forme d'homme ou de bête ; quelquefois il se laisse enfermer dans un talisman, dans une bouteille ou dans un anneau magique.

AGATHODEMON
Bon démon, adoré par les égyptiens sous la figure d'un serpent à tête humaine. Agathodémon avait l'apparence d'un serpent et détenait une fonction de protection du foyer, de la famille, la fécondité et la vie éternelle ce qui faisait de lui une divinité de premier plan. Il peut aussi paraître sous la forme d'un jeune homme tenant une corne d'abondance. Les dragons ou les serpents ailés que les anciens peuples vénéraient s'appelaient agathodemones ou bon génies. Il protège les hommes et les honores en acceptant leur vin après avoir mangé du miel.

AGNAN ou AGNIAN
Démon qui tourmente les Américains par des apparitions et des méchancetés il engendre la peste. Il se montre surtout au Brésil et chez les Topinamboux. Il paraît sous toutes sortes de formes, de façon que ceux qui veulent le voir peuvent le rencontrer partout.

AGUARES ou AGARES
Un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques. Le Lemegeton le mentionne en 2e position de sa liste de démons. Grand-duc de la contrée orientale des enfers. Il se montre sous les traits d'un seigneur à cheval sur un crocodile, l'épervier au poing. Il fait revenir à la charge les fuyards du parti qu'il protège et met l’ennemi en déroute. Il donne les dignités, enseigne toutes les langues et fait danser les esprits de la terre (Tremblement de terre). Ce chef des démons est de l'ordre des vertus : il a sous ses lois trente et une légions.

ALASTOR ou ALASTAIR
Le démon Alastair peut faire référence à Alastor dans la démonologie chrétienne, un démon extrêmement cruel et sévère qui occupait le poste d' exécuteur des hautes œuvres du monarque infernal, il fait les fonctions de Némésis, Zoroasautrement dit il était le " bourreau en chef " de l' enfer. Il apparaît aussi dans la mythologie grecque en tant que dieux ou esprit vengeur, personnification masculine de Némésis. D'autres le comparent à l'ange de la destruction et dans la démonologie romaine son nom était donné aux mauvais génies d'une maison. Le nom Alastor a aussi été utilisé pour qualifier une classe de mauvais esprits. Ce démon est présenté avec des dents tranchantes comme un rasoir, un fouet dans une main, un poignard dentelé dans l'autre et une hache mise dans son short.

ALCANOR
Un serviteur démoniaque de Belzébuth, nommé dans la Magie Sacrée Abramelin le Mage . Dans le manuscrit français du XVe siècle provenant par Mathers pour sa traduction de ce travail, le nom de ce démon est orthographié Alcanor mais il s'agit de ALTANOR. Ce démon et invoqué pour faire échouer les projets d'une personne. Voir aussi BELZÉBUTH, MATHERS.

ALLATOU
Démone Epouse de Nergal, chargée de l'exécution des basses besognes. On la conjure après Negal pour des questions viles et sordides, Allatou apparaît sous les trais d'une femme mal vêtue, en haillons, tenant un couteau dans une main et dont les pieds et les doigts sont griffus.

ALOCER, ALLOCER, ALLOCES ou ALOGER
Grand duc de l’enfer. Il se montre sous l'apparence d'un chevalier arborant des cornes de bouc, il a une tête de lion ou porte un heaume à tête de lion ses yeux sont enflammés, il parle d'une voix grave, il est en armure et ses pieds sont des pattes de rapace, il chevauche un cheval gigantesque aux pattes de dragon. Il enseigne les secrets de l’astronomie l'astrologie, la géométrie, les matématiques et des arts libéraux. Il aime beaucoup et provoque l'orgueil, la grossièreté et toute forme de querelle. On assure qu'il rend ceux qu'il protège heureux dans leur famille. Amduscias est placé sous ses ordres, il est à la tête de trente six légions de démons.
(Magie) Invoqué le lundi de préférence, Alocer est dangereux, dans la mesure où il s'irrite dès que l'on pose des questions sur ce qu'il enseigne. Son enseignement est donc exclusivement "ex cathedra". Qu'on se méfie : une seule question, même anodine, le met en rage et le mage risque sa vie! Son métal est le cuivre.

ALOUQUA, ALOUKA, ALOUQA
Démon femelle à la fois succube et vampire d'origine sémitique, qui pousse l'homme au suicide après épuisement de l'acte charnel qu'elle ne cesse de provoquer. (Lire le livre de JL Bou "Alouqua ou la comédie des morts").

ALPAS
Un démon dont le nom apparaît en relation avec Oriens, Paimon, Ariton, Amaymôn où Amaimon. Ce sont les quatre princes infernaux des directions cardinales telles que décrites dans le Sacré - Mage de Abramelin le Mage . Alpas sert sous ces quatre princes, répondant à l' une des quatre d'entre eux. Voir aussi Amaimon, ARITON, MATHERS, ORIENS, Paimon.

ALPIEL
Ange ou démon qui à l'intendance des arbres fruitiers selon le Talmud. Il est soumis à Dagon et à Oês.

ALRICAUS ou AALRIHAUS
Démon intermédiaire que l'on conjure le samedi. Fauteur de trouble à la cours infernale, c'est un puissant chef de guerre. Il enseigne la logique et la psychologie à ceux qui le servent. Il commande 22 légions d'esprits.

ALRINACH
Démone duchesse, druide, prêtresse de Poséidon et de Mistral. De l'occident que les démonographes font présider aux tempêtes, naufrages et des séismes. Il représente les éléments naturels déchaînés venant de l'Ouest et à ce titre on peut également le conjurer pour apaiser les tempêtes ou protégés les navires contre le risque de tempêtes, il peut donc susciter ou apaiser les éléments naturels selon la demande. Il parait sous les traits d'une belle femme, richement vêtue. (Magie) La conjuration s'effectue face à l'Occident.

ALRUNES
Démons succubes ou sorcières qui s'invoquent exclusivement au moyen de runes, d'ou serait issue la nation des Huns. Alrunes nom que les anciens Germains donnaient à certaines petites figures de bois, qu’ils regardaient comme leurs Dieux Pénates ou Lares. On faisait ces statues des racines les plus dures des plantes, sur-tout de la mandragore sur les quelles on a gravé des runes spécifiques. On les habillait proprement, on les couchait mollement dans des petits coffres ; toutes les semaines on les lavait avec du vin & de l’eau, & à chaque repas on leur servait à boire & à manger. Elles prenaient toutes sortes de formes, mais ne pouvaient changer de sexe. Elles guérissent toutes les maladies, elle prédisent également l'avenir.

ALTAMGATUFUN
Démon idole des Kalmouks, qui avait le corps et la tête d'un serpent, avec quatre pieds de lézard. Celui qui porte son image avec vénération serait invincible dans les combats. Pour en faire l'épreuve, un khan fit suspendre cette idole attaché à un livre et l'exposa aux coups des plus habiles archers, leur traits ne purent atteindre le livre qu'ils percèrent au contraire dès que l'idole en fut détachée. C'est là une légende de cosaques.

ALTANOR
Un serviteur démoniaque de Belzébuth, nommé dans la Magie Sacrée Abramelin le Mage . Dans le manuscrit français du XVe siècle provenant par Mathers pour sa traduction de ce travail, le nom de ce démon est orthographié Alcanor . Voir aussi BELZÉBUTH, MATHERS.

ALTHES
Un démon qui apparaît par nom dans le texte magickal du XVe siècle connu sous le nom . Munich Manuel Althes est convoqué dans le cadre d'un sort destiné à permettre le magicien de révéler l'identité d'un voleur. Le démon est aussi appelé dans le but d'aider à la divination. Voir aussi MUNICH MANUEL .

ALTHOR
Un serviteur du prince infernal Dorochiel, Althor est nommé dans le texte magique du XVIIe siècle connu sous le nom Ars théurgie. Ici , il est répertorié, et une douzaine de démons donné le rang de duc chef et dit à apparaître dans les heures avant midi . Grâce à Dorochiel, il est associé à l'ouest. Comme un démon de rang, il commande quarante esprits tutélaires de son propre. Voir aussi ARS théurgie, DOROCHIEL.

ALTRAMAT
Au XVe siècle Handbook Munich , Altramat est l' un de plusieurs démons dits pour garder les directions cardinales. Il est nommé dans une période de divination qui utilise un garçon jeune et virginale comme intermédiaire aux esprits. Voir aussi MUNICH MANUEL .

ALU
Démon intermédiaire dusse. Il apparaît sous la forme d'un immense hibou, d'une chauve-sourie et s'il apparaît sous la forme d'un homme, il n'a pas de bouche, pas de membres, pas d'oreilles, pas de visage. L'un des sept démons mauvais Babyloniens, son nom est d'origine Sumérienne. Il tombe sur l'homme comme un mur, de préférence la nuit et lui lie les bras et jambes, langue et l'âme. Il est à l'origine de la maladie "main du démon Âlu" caractérisée par une somnolence avec bourdonnements d'oreille. Il provoque des insomnies et épuise ses victimes en les gardant perpétuellement éveillées par le sentiment persistant d'une présence séjournant près du lit. (Magie) Il agit surtout lors de cas de possession, mais on peut lui donner mission en pratiquant un envoûtement classique.

ALUGOR
Sommé, il apparaît comme un chevalier et se rapproche du magicien, il est magnifiquement équipé portant une lance, un sceptre, et une bannière. Un démon martial, Alugor est particulièrement habile à fournir des guerriers pour la protection ou l'agression sur demande, il peut appeler les chevaliers se battre pour le magicien. Il est aussi habile à des actes plus subtils de la conquête, car il peut murmurer à l'oreille de tout chevalier, roi, ou marquis dans le monde entier et de les rendre favorablement disposés au magicien. En plus de tout cela, Alugor peut aussi révéler les mystères de l'occultisme et de prédire l'issue des duels. Comparez son nom et les pouvoirs à ceux du Goetic démon Eligor. Il a cinquante légions à son commandement. Voir aussi ELIGOR, MUNICH MANUEL.

AMDUSCIAS
Grand duc des enfers, il a la forme d'une licorne mais lorsqu'il est évoqué il se montre sous une figure humaine, les arbres s'inclinent à sa voix, spécialiste de la musique bruyante. Il commande vingt neuf légions.

AMON ou AAMON
Dieu suprême de l'ancienne Egypte, grand et puissant, marquis de l'empire infernal, il a la figure d'un loup avec la queue d'un serpent, il vomit des flammes ; lorsqu'il prend forme humaine il n'a de l'homme que le corps, sa tête est celle hibou et son bec laisse voir des dents très effilées. C'est le plus solide des princes des démons, il connaît le passé et l'avenir et réconcilie quand il veut les amis fâché
Il commande quarante légions.

AMOYMON ou AMAIMON
L'un des quatre rois de l'enfer gouvernant la partie orientale, on l'évoque le matin de neuf heures à midi et le soir trois a six heures ; Asmodée est son lieutenant et le premier prince de ses Etats.

AMY
Grand président aux enfers, et l'un des princes de la monarchie infernale, il parait là-bas environné de flammes, il enseigne les secrets de l'astrologie et des arts libéraux ; il donne de bons domestiques ; il découvre, à ses amis les trésors gardés par les démons ; il est préfet de trente six légions. Des anges déchus sont sous ses ordres...

ANAMELECH
Démon obscur, porteur de mauvaises nouvelles, il était adoré à Séraphaim, ville d'Assyrie. Il s'est montré sous la figure d'une caille, son nom signifie à ce qu'on dit bon Roi et des doctes assurent que ce démon est la lune, autant qu'Adramelech serait le soleil.

ANARAZEL
L'un des démons chargés de la garde des trésors souterrains qu'ils transportent d'un lieu à un autre pour les dérober aux recherches des hommes. C'est lui qui, avec ses compagnons Gaziel et Fécor, ébranle les fondements des maisons, excite les tempêtes, sonne cloches à la minuit, fait paraître les spectres et inspire les terreurs nocturnes.

ANDRAS
Grand marquis aux enfers, on le voit avec le corps d'un ange, la tête d'un chat huant, à cheval sur un loup noir et portant à la main un sabre pointu. Il apprend à tuer ses ennemis, maîtres et serviteurs ; c'est lui qui élève les discordes et les querelles commande trente légions.

ANDROALPHUS
Marquis de l'empire infernal ; il se montre sous la figure d'un paon à la voix grave. Quand il parait sous la forme d'un humaine, on peut le contraindre à donner des leçons de géométrie ; il est astronome ; il permet à ceux qui commercent avec lui d'éviter la sentences des juges. Trente légions sont sous ses ordres.

ANGAT
Nom du Diable à Madagascar, ou il est regardé comme un génie sanguinaire et cruel, il a la figure du serpent.

ANNEBERG
Démon des mines ; il tua un jour douze ouvriers qui travaillaient à une mine d'argent dont il avait la garde. il est rancunier et terrible ; il se montre surtout en Allemagne ; on dit qu'il a la figure d'un cheval, avec un cou immense et des yeux effroyables.

APER
En Egypte ancienne, le principal ennemi du dieu soleil. Serpent diable de la nuit et de la tempête.

APOPIS
Démon serpent de taille gigantesque qui menace chaque matin et chaque soir l'ordre cosmique ; toujours vaincu mais toujours renaissant, il est indestructible et constitue un élément fixe de l'harmonie universelle. Il deviendra par la suite le Dieu SETH symbole des forces démoniaques dans l'Egypte antique.

AQUIEL
Démon que l'on conjure le dimanche.

ARDAT-LILLI
Démone de Babylonie qui souffle la volupté qu'elle n'a jamais connue et qu'on surnomme la ravisseuse.

ARIMANE
Prince des enfers chez les anciens Perses, source du mal, démon noir engendré par les ténèbres.

ARIOCH
Démon de la vengeance, surtout pour ceux qui l'emploient.

ASCAROTH
Protèges les espions et les délateurs, il dépends du démon NERGAL.

ASCIK-PACHA
Démon turc qui favorise les intrigues secrètes, facilite les accouchements et les moyens de rompre les charmes.

ASMODEE
Démon destructeur. Il est aux enfers surintendant des maisons de jeu, il sème la discorde et l'erreur. Il a une queue de serpent, des pieds d'oie, une haleine enflammée. Se montrant à cheval sur un dragon, portant à la main un étendard et une lance. Cependant il est soumis à la hiérarchie du Roi.

AMOYMON
Lorsqu'on l'exorcise, il faut être ferme sur ses pieds, et l'appeler par son nom. Il donne des anneaux constellés ; il apprend aux hommes à se rendre invisibles et leur enseigne la géometrie, l'arithmétique, l'astronomie et les arts mécaniques. Il connaît aussi des trésors qu'on peut le forcer à découvrir ; soixante-douze légions lui obéissent. On le nomme encore CHAMMADAÏ et SYDONAÏ.

ASMOUG
L'un des démons qui sous les ordres d' ARIMANE sèment en Perses les dissensions, procés et querelles.

ASSURA
Démon dans l'Inde qui ne s'opposent qu'aux Dieux.

ASTAROTH
Grand duc très puissant aux enfers. Il a la figure d'un ange fort laid, et se montre chevauchant sur un dragon infernal ; il tient à la main droite une vipère. Quelques magiciens disent qu'il préside à l'Occident, qu'il procure l'amitié des grands seigneurs, et qu'il faut l'évoquer le mercredi. Il enseigne les arts libéraux et commande quarante légions, celui qui le fait venir doit prendre garde à son insupportable puanteur ; c'est pourquoi il est prudent de tenir sous ses narines un anneau magique en argent pour se préserver de son odeur fétide. Il a figuré dans plusieurs possessions.

ATTUKU
Démon qui, suivant une antique tradition Babylonienne le pouvoir de déchaîner les tempêtes et les ouragans à l'expresse demande des magiciens.

AUSITIF
Démon peu connu, qui est cité dans la possession de Loudun en 1643.

AVERSIER
Désigne au XI eme siècle le diable, on le rends responsable de tous les malheurs se produisant dans les campagnes.

AZAEL
L'un des anges rebelles qui se révoltèrent contre Dieu. Les rabbins disent qu'il est enchaîné sur des pierres pointues, dans un endroit obscur du désert, en attendant le jugement dernier.

AZAZEL
Démon du second ordre, gardien du bouc. A la tête de l'Expiation, que les juifs célébraient le dixième jour du septième mois, on amenait au grand prêtre deux boucs qu'il tirait au sort : l'un pour le Seigneur, l'autre pour AZAZEL. Celui sur qui tombait le sort du Seigneur était immolé, et son sang servait pour l'Expiation. Le grand prêtre mettait ensuite ses deux mains sur la tête de l'autre, confessait ses péchés et ceux du peuple, en chargeait cet animal, qui était alors conduit dans le désert et mis en liberté ; et le peuple, ayant laissé au bouc émissaire, le soin de ses iniquités s'en retournait en silence. AZAZEL est le premier porte-enseigne des armées infernales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire